ARTICLE KP

Miit, studio de design culinaire

MISSION : RP & brand content

Pour découvrir l’ensemble de mes articles pour Miit, c’est par ici ou par là.

Miit Studio, créateur d’expériences culinaires inédites pour événements heureux

Fondé par deux entrepreneuses lyonnaises, Léa Bougeault et Aude Laznowski, Miit Studio réinvente le cocktail d’entreprise classique et les happenings gourmands à travers des expériences culinaires inédites, participatives, visuelles et résolument savoureuses. Penseuses, conceptrices et exploratrices, Aude et Léa utilisent la nourriture comme mode de vie pour créer des expériences culinaires réussies.

Mise en bouche

Design : nom masculin et anglicisme, esthétique industrielle appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.

Culinaire : adjectif, qui a rapport à la cuisine. On parle de l’art culinaire …

Le design culinaire se situe à la croisée du design, de la gastronomie, de l’industrie, du luxe et des arts culinaires.

Il entend allier des savoir-faire : les sensibilités des métiers de bouche et des métiers du design pour proposer sinon un renouvellement du moins un questionnement sur le gustatif, les formes, les couleurs, notre rapport à la nourriture, son pouvoir, autrement dit les bienfaits et sensations qu’elle peut nous procurer.

Le design culinaire est une discipline qui gagne de l’importance. C’est pourtant une discipline qui gagne en importance dans l’univers de l’alimentaire. Explorer de nouvelles sensations, envisager une approche différente des rituels qui accompagnent les aliments … Le design culinaire entend faire de la cuisine une fête des sens.

Design et cuisine sont, pour Léa et Aude, deux passions qui ont beaucoup de points communs : les couleurs, le graphisme, les 5 sens en action … Bref, une formidable connexion où la création n’a pas de limite.

Leur moteur : aller toujours plus loin dans la recherche d’idées innovantes et la création de nouveaux concepts.

Des expériences riches en goûts et en émotions

Chez Miit, le design est mis au service de l’évènement culinaire pour créer des animations et installations uniques et singulières, qui enchantent aussi bien les papilles que les pupilles des invités.

À la traditionnelle table de buffet, le studio créatif préfère des structures en bois modernes et épurées, réalisées sur mesure et sur lesquelles la nourriture est mise en scène.

Dans la boîte à malices de Miit Studio, il y a par exemple des brochettes de guimauve à faire griller soi-même pour retomber en enfance ou des cuillères en biscuit suspendues à plonger dans de délicieuses verrines. Il y a aussi des murs de popcorns aux goûts surprenants, des tubes à essaie de gaspachos qui déambulent, ou encore des plaques géantes de chocolat à casser au burin.

Pour Léa et Aude, il est important, et même essentiel, de mettre en avant les principes d’une alimentation bonne, propre, juste et de qualité. Que ce soit à destination des grands comme des plus petits.

Miit promeut une philosophie du plaisir : celui de réapprendre à aimer les choses simples – comme des petites Madeleines de Proust – celui d’apprécier des saveurs déjà connues ou méconnues, celui de goûter à des ingrédients de qualité, cultivés et produits avec amour et passion. C’est d’ailleurs en ce sens qu’on peut parler de slow food.

À travers des moments expérientiels, des concepts et inventions ludiques et esthétiques, le studio souhaite créer des instants uniques de convivialité dont on se souviendra à coup sûr …

Une recette infaillible pour marquer les esprits

Miit se positionne comme traiteur d’entreprise et propose différents services événementiels.

Les entreprises et structures privées ou publiques font appel à Miit Studio pour créer un événement en cohérence avec leur image et leurs valeurs.

Depuis quelques mois, Miit Studio joue sur un nouveau terrain hyper créatif et émotionnel, celui du mariage. Sur-mesure et en réponse aux demandes des mariés, Miit réalise des prestations “vin d’honneur” originales pour célébrer des unions et réunir famille et amis autour de buffets alternatifs, surprenants et conviviaux … La promesse d’un moment “miithique” !

Une chose est sûre, la personnalisation, la valeur ajoutée, la créativité et le participatif sont les mots clés qui font des cocktails Miit des moments remarquables et inoubliables.

Du choix des bouchées jusqu’au personnel de services en passant par la couleur des rubans des fameuses cuillères comestibles, rien n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé et orchestré.

Leur devise (et exigence) ? Du bon, du beau et une pincée de fun … toujours !

La crème de la crème des collaborateurs

Si le studio gère chaque évènement de A à Z, la cuisine est, elle, “miitonnée” par des traiteurs collaborateurs, capables de relever n’importe quel défi culinaire.

Miit aime et prend plaisir à sélectionner des prestataires compétents et experts dans leur domaine pour assurer des prestations aux petits oignons. L’entreprise travaille notamment avec un chocolatier, une pâtissière … et même une spécialiste du popcorn.

L’articulation entre conception et réalisation sont les vecteurs de chacun des projets auxquels Miit Studio prend part.

Les notions “de jeu, de plaisir, d’interactivité, de surprise, d’imaginaire, de défoulement, de contemplation, d’engagement ou de provocation” (Par Thierry de Beaumont dans “Design Culinaire, le Manifeste” sous la direction de Marc Brétillot) forment un tout qui est le leitmotiv de Miit.

Une fine équipe

2015 … Une rencontre autour d’un café entre deux jeunes femmes créatives et passionnées et le duo était lancé. Tandis que Léa conçoit et dessine les expériences avec sa formation en design produit, Aude développe et organise les prestations grâce à un cursus en commerce et innovation.

Bref, un tandem de choc aux complémentarités évidentes.

Si la plupart des clients des deux associées se situent à Lyon, le studio “itinérant” réalise aussi des prestations sur Paris et ne s’interdit aucune destination. Léa et Aude voient chacune des nouvelles demandes formalisées comme de nouveaux défis et expériences enrichissantes, qui viennent nourrir l’histoire du studio.

Depuis sa création, la jeune société a eu l’occasion de mettre son savoir-faire au service d’entreprises telles que Fermob, la SNCF, Duvel, l’EM Lyon, Le Centre Commercial Confluence, Le Festival Rock en Seine, Le Grand Hôtel Dieu de Lyon … et bien d’autres tout aussi prestigieux.

Il semblerait que tous ces ingrédients bien choisis soient réunis pour des événements à coup sûr réussis ; et pour faire de Miit Studio un acteur unique et incontournable dans le domaine de l’événementiel culinaire.

Miit Studio, c’est le bon plan culinaire pour des événements professionnels ou plus intimistes !